Baie d’halong

La baie d’Halong est une étendue maritime comprenant plus de 1600 îles au nord-est du Viet Nam. Ses piliers karstiques lui donnent toute sa beauté. Vous ne pourrez qu’être conquis.

Dans ce guide de voyage, je vous aiderai à rendre votre voyage à la Baie d’Halong inoubliable.

A la recherche d’un hébergement ? Cliquez ici pour voir les meilleurs offres.

 

L’Histoire de la Baie d’Halong en bref

 

Situation géographique

La Baie d’Halong est située dans le golf du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, dans le nord-est du Viet Nam, à 165 km de Hanoï. Sa superficie est de 43 400 ha et comprend 1969 îles et îlots pour la majorité non habités et non perturbés par l’homme.

Tout d’abord, ce paysage marin est formé de piliers karstiques qui évoluent dans un climat tropical. De surcroît, la faune et la flore y abondent.

D’autre part, l’érosion maritime a sculpté les piliers de calcaires karstiques immergés pour former des encoches, des arches et des grottes.

Ainsi, ce panorama maritime composé de milliers de piliers gigantesques est un des plus beaux du monde.

La féerie du lieu a servi de décor à plusieurs films:

Demain ne meurt jamais de la saga de James bond

Indochine avec Catherine Deneuve

Kong Skull Islande de Jordan Vogt-Roberts

Règlementation de la fréquentation touristique

Par contre, malgré la très forte fréquentation touristique, les activités socio-économiques de la baie d’halong sont bien réglementées, rigoureusement observées et gérées efficacement.

En fait, le site est protégé scrupuleusement par des lois provinciales et nationales pertinentes, ainsi que par des décrets gouvernementaux.

Bien que certaines agences créent des impers dans la réalisation des séjours(voir à la fin de l’article), j’ai pu constaté que toute situation trouve une solution.

Pourquoi se rendre à la Baie d’Halong ?

D’abord, le paysage maritime karstique de ce lieu est d’une splendeur sans pareil.

Malgré la fréquentation des Jonques sur ce plan d’eau, le déroulement du séjour est pour la majorité du temps réussi.

Ainsi, les professionnels du tourisme sont bien rodés. Par ailleurs, les visites dans les sites ne sont jamais surchargées. Les repas, les chambres des Jonques sont tout à fait correctes.

Enfin, si vous rencontrez des problèmes comme moi, sachez vous faire respecter et les responsables vous trouveront toujours, une Jonque, et un moyen de transport pour remplacer celui que vous deviez avoir. Ils se connaissent tous et veillent ensemble à ce que tout se passe au mieux.

 

Combien de temps rester sur la Baie d’Halong ?

En premier lieu, si vous avez le temps, vous pouvez faire une croisière ou plusieurs, car vous avez la Baie d’Halong, puis la Baie de Lan Ha et enfin la Baie Tu Long.

Les croisières peuvent se faire à la journée, sur deux jours et une nuit ou sur trois jours et deux nuits.

Par contre, choisissez une agence sérieuse et demandez un détail des activités.

De plus, vous avez la Baie d’Halong terrestre qui vaut la peine de s’y arrêter.

Non loin, vous avez l’île de Cat Ba, où vous pouvez séjourner et découvrir sa forêt tropicale. De surcroît, elle possède une faune et une flore qui lui a valu d’être reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère mondiale.

Comment se déplacer à la Baie d’Halong ?

Tout d’abord, la seule façon de se déplacer sur la Baie d’Halong est le bateau. En général, on navigue sur une Jonque, mais on peut aussi prendre un canot à moteur pour visiter la Baie de Lan Ha.

Ensuite, pour les touristes pressés, vous avez l’hydravion.

Que voir sur la Baie d’Halong ? Les immanquables !

D’abord, pendant des heures vous pourrez admirer une multitude d’îlots en forme de cône plus principalement. Ils sont recouverts d’une végétation luxuriante naturelle et primaire.

Villages flottants

En outre, vous pourrez éventuellement visiter certains villages flottants si ils sont inscrits dans votre programme, si non vous ne ferez que les croiser.

Fermes d’huitres perlières

Ensuite, quelques élevages d’huîtres perlières sont ouverts au public. Ainsi, des professionnels vous montreront le procédé pour greffer les mollusques et vous expliqueront tout le processus d’élevage et de récolte. Pour finir, un magasin vous permettra d’acheter les perles de culture brutes ou transformées en bijoux.

Grottes de la Baie d’Halong

De même, des magnifiques grottes sont ouvertes au public. Elles sont vraiment très belles et mises en valeur par des jeux de lumière. Ainsi, la traversée est très bien balisée mais il faut tout de même être en forme physique pour les atteindre.

Par contre, certaines îles sont habitées, soit par des hôtels luxueux avec plage privée,

soit par des locaux qui ont installé des restaurants vous proposant les produits de leur pêche. Ils possèdent un vivier où vous choisirez le poisson que vous préférez.

 

La Baie de Lan Ha

D’autre part, lors de mon séjour à Cat Ba, j’ai navigué en petit canot à moteur sur la Baie de Lan Ha. Nous avons accosté sur l’île des singes où la plage est agréable pour un petit bain de soleil.

 

Toutefois, la Baie de Lan Ha à la grande différence de la Baie d’Halong est beaucoup plus calme, elle est d’une grande beauté mais les piliers karstiques sont moins hauts.

Déjeuner et Dîner

A priori, il est recommandé de s’éloigner de la place principale, les plats sont plus soignés et les prix sont plus bas.

Le Pont bangalow et hostel : son emplacement est vraiment intéressant car il domine la Baie de Cat Ba. Le décor est agréable, de surcroît, les employés sont sympathiques et les plats sont savoureux.

Vous avez aussi des restaurants flottants au milieu de la baie.

 

Où dormir à la Baie d’Halong

Monkey Island Resort

A 3 km de Cat Ba, vous vous retrouvez comme Robinson, le cadre est superbe, quelques singes vous tiendront compagnie, ils sont chapardeurs donc attention. Le paradis existe sur cette terre. Chambres et bungalows vous attendent.

Nam Cat Island Resort – CatbaBay

A propos de ce resort, c’est un magnifique emplacement doté d’une plage privée, on vous propose des chambres ou des bungalows. L’endroit est idyllique, Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment.

Full Moon Party

Je suis restée deux nuits dans cet hôtel basique retenu par mon agence de voyage. Il se situe face la baie, entouré de magasins. L’ambiance est agréable et la nourriture correcte.

 

Quand aller à la Baie d’Halong

On peut dire que le climat de la Baie d’Halong est humide et tropical. Les étés sont chauds et humides et les hivers sont froids et secs. Les températures oscillent entre 15 et 25 degrés.

La Baie d’Halong possède un système de marées diurnes , l’amplitude est entre 3,50 mètres et 4 mètres.

On peut visiter la baie toute l’année, mais le meilleur moment se situe entre octobre et avril malgré la fraîcheur des mois d’hiver et les brouillards qui peuvent annuler le départ de votre Jonque.

Pendant les mois d’été les températures sont élevées et vous pouvez rencontrer des tempêtes.

 

Comment se rendre à la Baie d’Halong ?

Pour arriver à la baie d’Halong, vous avez plusieurs possibilités:

  • D’abord, vous avez un avion direct Paris/ Hai Fong
  • Ensuite, vous pouvez passer par Hanoi, puis vous poursuivez soit par bus, par mini bus, par navette, qui vous emmènent jusqu’à l’embarcadère, ou bien vous prenez le train jusqu’à Hai Phong et poursuivez pas bus jusqu’à l’embarcadère.
  • Par ailleurs, vous pouvez louer un véhicule jusqu’à votre destination.
  • Enfin, vous pouvez passer par une agence sérieuse qui organisera votre séjour sans que vous ayez à vous occuper de quoique ce soit.

 

Mon aventure rocambolesque entre mon hôtel situé à Hanoï et la Baie d’Halong

Achat de mon billet forfait voyage pour la Baie d’Halong

Mon voyage de Hanoi pour visiter la Baie d’Halong fut à lui seul une grande aventure :

Ainsi, lorsque j’ai acheté mon forfait voyage pour la Baie d’Halong à une agence de Hanoi, j’ai reçu un vulgaire « travel ticket » sans explication. J’ai donc exigé un détail de toutes les journées.

Toutefois, j’ai pris l’habitude de photographier tous mes papiers, les personnes et les façades des bâtiments qui correspondent à mes recherches. Et bien heureusement car dans ce périple, j’ai pu arriver à mes fins grâce à ces photos.

Un mini bus, puis un bateau nous ont bien emmenées jusqu’à Cat Ba. J’ai déposé mes affaires à l’hôtel puis mangé.

Premier problème pour la visite de Monkey Island et Lan Ha Bay

Ensuite, l’après-midi, il a fallu que je m’impose auprès de l’hôtel Full Moon Party (en leur montrant le détail de mon voyage) pour pouvoir aller visiter comme prévu pendant 4 heures Monkey Island et Lan Ha Bay.

Après tergiversation, ils nous ont trouvé le propriétaire d’une petite embarcation qui a accepté de prendre en charge cette visite.

Deuxième problème pour l’embarquement sur une jonque

Le lendemain, à 8 h 30, nous avons trouvé un transport pour nous emmener à l’embarcadère des Jonques de Ha Long. Mais une fois arrivées, pratiquement toutes les Jonques étaient parties. Encore une fois il a fallu se faire respecter. Alors, j’ai interpellé une personne qui me paraissait orchestrer les derniers départs, Ensuite, je lui ai donc montré mes papiers ainsi que les photos que j’avais prises. Il m’a dit qu’il allait s’occuper de nous. Par contre, j’en ai profité pour le prendre en photo.

A 12 heures nous étions toujours dans l’attente. Donc, j’ai sorti mon dernier atout en informant un responsable que j’allais prévenir la police si je n’avais pas de résultat. Finalement, dans la demie heure qui a suivie, nous embarquions sur une vieille Jonque mais une jonque tout de même.

Malgré l’ancienneté de l’embarcation, le séjour fût agréable, la literie correcte et la nourriture de qualité.

Il faut savoir que bien souvent les packages deux jours /une nuit commencent à midi et se terminent à midi.

Troisième problème pour le règlement de l’hôtel

A la fin de notre séjour à Cat Ba, les responsables de l’hôtel Full Moon Party ne voulaient pas nous laisser partir car pour eux, nous devions payer l’hôtel, ce que nous avons refusé puisque c’était compris dans notre forfait. Je leur ai demandé qu’ils se mettent en rapport avec le responsable de l’agence, après une heure d’attente, ils ont réussi à le joindre et ils se sont arrangés, nous avons pu donc partir. Il fut de même pour le retour à Hanoi, où nous avons dû nous imposer pour avoir un bus.

Mais à part ça, nous avons passé un très bon moment dans cette aventure. Donc, soyez prudent.

 

 

Ce guide est basé sur mes impressions personnelles et sur les commentaires d’amis et personnes que j’ai pu rencontrer.

Vous avez des questions sur votre voyage ou voulez simplement partager vos impressions ? Laissez un commentaire et je me ferais une joie de vous répondre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici