Au nord du temple d’or (le Bayon), vous pourrez trouver le temple de Bronze (le Baphuon), encore plus haut que le temple d’or.

L’Histoire du Baphuon

Ce temple est le plus grand temple-montagne d’Angkor. Il a été construit vers 1060, sous le règne du roi Udayadityavarman II, à la gloire de Shiva.
Il s’agit de la représentation symbolique du Mont Meru, une montagne sacrée dans la cosmologie Hindou, Jaïn et Bouddhiste. Celle-ci représente le centre du physique, métaphysique et de l’univers spirituel.

Zhou Daguan, un ambassadeur Chinois au 13ème siècle, enthousiasmé par ce temple le décrivait comme une « Tour de Cuivre ». Ceci suggère que le temple était jadis recouvert de Bronze.

Au 16ème siècle, Angkor Wat ainsi que le Baphuon a été converti en Temple Bouddhiste. Les galeries extérieures ainsi que la chaussée ont été réutilisées pour la construction d’une statue de Bouddha allongé à l’ouest du temple. Cette statue n’a jamais été terminée, ce Bouddha a moitié achevé est difficilement reconnaissable.

La Restauration du Baphuon

Le Baphuon a été construit sur un sol instable qui n’a pas aussi bien tenu que pour les autres temples à proximité. C’est pourquoi dés les années 1960, l’EFEO (École Française d’Extrême Orient) a décidé de restaurer ce temple en utilisant la technique anastylose qui consiste a désassembler une grande partie de la structure puis de la reconstruire avec les matériaux sur place en respectant les hypothèses de l’architecture originale.

Cependant, la restauration a été abandonnée dans les années 1970 lorsque les Khmers Rouges sont arrivés au pouvoir. A cette date, l’EFEO avait déjà terminé l’étape de désassemblage de la reconstruction. Plus de 300.000 pierres étaient disposées sur les 10 hectares entourant le temple. L’EFEO avait référencé méticuleusement l’emplacement de chaque pierre, mais ces références ont été perdues ou détruites durant le règne des Khmers Rouges.

En dépit de tout cela, les archéologues ayant repris le travail entre 1995 et 2002 ont pu retrouver l’emplacement de la majorité des pierres, la reconstruction a proprement dite a débuté en 2002 pour se terminer le 3 Juillet 2011.

La Structure du Temple

L’entrée principale pointant vers l’Est est une large structure Gopura reliée à plusieurs galeries. Cela rappel l’entrée principale d’Angkor Wat. Plusieurs statues Devata décorent l’entrée. Derrière cette porte se trouve une chaussée surélevée en grès. A mi-chemin du temple se trouve le pavillon, ses murs sont décorés d’animaux, de chasseurs et de guerriers.

Du coté Ouest du Baphuon se trouve une autre entrée ainsi qu’un Bouddha allongé jamais achevé.

Au sommet du Baphuon se trouve une plateforme de 42 mètres sur 36 avec un unique sanctuaire dont il ne reste pratiquement rien aujourd’hui. A l’intérieur se trouve le plus important Lingam, une représentation de Shiva. La plateforme est entourée de galeries avec une entrée Gopura à chacun des quatre côtés.

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici