Bhaktapur, népal

Bhaktapur est une ville du Népal située à 13 kilomètres à l’est de Katmandou et à 1401 mètres d’altitude. Elle comptait en 2011 environs 82000 habitants. Après le grave séisme de 2015, c’est une des villes médiévales du Népal les mieux conservées.

Dans ce guide de voyage, je vous aiderai à rendre votre voyage à Bhaktapur inoubliable.

A la recherche d’un hébergement ? Cliquez ici pour voir les meilleurs offres.

 

L’Histoire de Bhaktapur en bref

Tout d’abord, Bhaktapur fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au XII ème siècle. Elle s’est épanouie grâce aux marchands qui empruntaient la route entre l’Inde et le Tibet.

Ensuite, du XIV au XVI ème siècle sous les règnes de Yaksha Malla et Bhupatindra Malla, Bhaktapur fut le plus puissant des  trois royaumes Malla de la vallée. Par ailleurs, c’est l’époque à laquelle fut construite la place centrale Durbar Square.

On y construisit jusqu’à 172 temples et monastères, 77 bassins, 172 auberges de pèlerins et 152 puits.

D’autre part, Bhaktapur fut conquis en 1789 par Prithvi Narayan Shah dernier roi de la dynastie du Royaume Gorkha.

Par contre, Jung Bahadur Rana 1817-1877, était un souverain Khas Rajput du Népal et fondateur de la dynastie Rana du Népal. Il finit par diriger Bhaktapur. Malheureusement, il reste l’une des figures les plus importantes dans l’histoire népalaise. Son règne a été marqué par la tyrannie, la débauche, l’exploitation économique et la persécution religieuse.

Pour finir, en 1934 se produisit un tremblement de terre qui obligea les habitants à reconstruire. Il en fut de même concernant celui de 2015, mais heureusement peu de dégâts furent constatés contrairement à Katmandou.

La vieille ville abrite en majorité des communautés newars de religion hindoue.

 

Pourquoi se rendre à Bhaktapur ?

Après avoir visité les merveilleux Temple de Bagan au Myanmar, puis Luang Prabang au Laos et ces superbes Monastères Bouddhistes, J’ai bien vite quitter Katmandou pour rejoindre Bhaktapur au charme envoûtant.

En effet, lorsque vous arrivez devant la vieille ville vous avez l’impression d’être catapulter dans un autre univers: une cité médiévale. C’est véritablement une ville musée. A cet égard, tous les bâtiments sont fait de briques et de bois sculptés, plus ou moins d’époque. De plus, les rues sont pavées de briques et surtout il n’y a pour ainsi pas de véhicules motorisés. On peut dire que la vie y est paisible, il y a peu de bruit et pas de pollution.

Ensuite, les petits marchés locaux rythment la vie des habitants, d’ailleurs, ces derniers passent plusieurs heures assis sous des abris prévus à cet effet: les homme jouent aux cartes, les femmes tricotent. D’autres personnes se retrouvent dans les cafés locaux à boire un thé ou un lassi et manger des momos : raviolis fourrés et cuits à la vapeur.

A cet égard, on peut dire que la majorité des habitants sont agriculteurs. Quelques uns sont artisans, vous trouvez des potiers, des écoles de peinture de mandala qui permettent aux jeunes femmes de vivre de leur art.

Au sujet des bâtiments, ils sont admirablement sculptés. En particulier, les habitants mettent un point d’honneur à entretenir leur ville et la présenter sous son meilleur jour. Elle a d’ailleurs servie de décor dans le film « Little Buddha »

Vous vous y trouverez tellement bien que vous aurez envie de prolonger votre séjour.

Bhaktapur fut inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

Il y a un point important à souligner: lorsque vous voudrez entrer dans la vieille ville, vous serez arrêté au poste de contrôle d’entrée qui vous demandera 15 dollars. Ce montant servira à l’entretien de la ville et la réfection des bâtiments.

 

Combien de temps rester à Bhaktapur ?

En ce qui me concerne, je suis restée deux jours à Bhaktapur mais j’aurais pu y rester un jour de plus. Par contre, j’avais réservé mes nuits d’hôtel à Bandipur, je devais donc partir.

C’est une ville attachante et splendide que l’on découvre à chaque pas. Si on est artiste, on pourrait y trouver l’inspiration et y rester autant que l’on veut.

 

Comment se déplacer à Bhaktapur ?

Quoi qu’il en soit, la marche à pied est la seule façon de se déplacer car il n’y a pas de moyen de transport à l’intérieur de la vieille ville. En outre, cette dernière n’est pas très grande. Du reste, les rues sont tellement belles et pleines d’imprévues que c’est dans les détails  que se nichent les trésors. A qui prête attention, vous pouvez vous aventurer dans les ruelles ou dans les magasins et rapidement vous trouver devant des pépites insoupçonnées.

Par ailleurs, je n’ai pas visiter la ville nouvelle, mais si vous le désirez, le véhicule motorisé est indispensable.

 

Que voir à Bhaktapur ? Les immanquables !

Taumadhitole – Temple de Nyatapola

Tout d’abord, il se dresse à 30m au dessus de Taumadhitole, sur cinq étages.

Bhupatindra Malla a ordonné la construction de ce Temple en 1702.

Ensuite, des gardiens en pierre ornent chaque côté de l’escalier sur toute sa hauteur: lutteurs Rajpouts, éléphants, lions , griffons et deux déesses. Chaque gardiens doit être dix fois plus fort que le précédent.

Ce temple est dédié à Siddhi Lakshmi, une incarnation sanguinaire de la déesse Durga.

Palais Royal

On visite l’aile ouest qui abrite la galerie d’art nationale, une partie est accessible par la porte d’or.

Porte d’Or

Colonnes du Roi Bhupatindra

Le roi, les mains en prière, se dresse en haut de la colonne devant le temple de Vatsala, elle date de 1699.

Cloches de Taleju

Devant le temple de Vatsala , cette grosse cloche installée en 1737, sert à sonner les prières du matin et du soir au temple de Taleju.

Temple de Pashupatinath

Derrière le temple de Vatsala effondré après le séisme.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, il y en a bien d’autres dont les noms m’échappent.

Au moins deux temples ont disparu après le tremblement de terre, mais on ne s’avoue pas vaincu ici, aussitôt on rebâtit à l’identique.

Place des potiers

Vous pourrez entrer dans les ateliers de fabrication de poteries.

Ecoles de peinture de Mandala

Plusieurs écoles sont visitables:

 

Traditional Thanka Painting Scool

Lama Thanka Painting Scool

Les jeunes filles décorent les mandalas de fins sujets religieux. C’est vraiment du travail de précision. Cette réalisation demande plusieurs heures de travail et de bons yeux.

Déjeuner et Dîner

Café Nyatapola

Prendre un verre à l’étage dans cet ancienne Pagode vous permet d’apprécier la vue sur le Temple Nyatapola, une des merveilles de Bhaktapur.

Mayur restaurant

Situé non loin du Dattatreya Temple. On y mange très bien, le service est excellent dans un cadre qui date de 700 ans. Les sculptures sur bois sont sublimes, la décoration pleine de charme. Spécialités Népalaises, Asiatiques, Thaïs, Végétariens.

Peaceful restaurant

Situé sur la place « Tachupal Tole ». Vous entrez dans la cour intérieure du restaurant et vous pouvez admirer les sculptures sur les boiseries murales datant de 700 ans.

On y mange très bien et le service est correcte. Spécialités Népalaises entre autre.

Petit Budget

 

Vous avez de nombreux petits restaurants où vous pouvez manger pour pas cher des spécialités locales: Momos, etc…

Où dormir à Bhaktapur

Prandans GH :

Tout d’abord, c’est une guest house très propre. De plus, la famille était accueillante et aux petits soins jusqu’à m’amener une bouillotte pour la nuit. Ensuite, le lit était grand et confortable, la salle de bain aussi et l’eau bien chaude, tout ceci pour 33 euros la nuit. Enfin, pour partir sur Bandipur, le propriétaire m’a préparé gracieusement un panier de nourriture et m’a emmené jusqu’à la gare de bus de Bhaktapur. C’est pas  adorable?

Hôtel Yechu :

En ce qui concerne cet hôtel, il est agréable et doté d’une piscine. De plus, les chambres sont confortables et la literie est de qualité. Les prix oscillent entre 49 et 76 euros la nuit.

Finalement, les Hôtels sont assez nombreux dans Bhaktapur et vous pouvez trouver des chambres à des prix intéressants si vous savez vous y prendre.

Quand aller à Bhaktapur

Pour ma part, je trouve que le moment idéal pour visiter Bhaktapur est entre Octobre et Mars. En effet, le climat est particulièrement agréable à cette période et les températures n’excéderont pas les 24 degrés Celsius.
Afin d’éviter la foule de touristes, il vaut mieux visiter durant le mois d’Octobre où la saison n’est pas encore réellement commencée.

Comment se rendre à Bhaktapur ?

Depuis Katmandou

En ce qui me concerne j’ai pris un bus local, du centre de Katmandou,  j’ai rejoint la gare de bus en taxis (200 rps) et j’ai pris le bus pour Bhaktapur (25 rps) durée 1 heure. On peut dire que c’est le folklore local dans ce bus, à chaque instant un homme criait à l’extérieur pour annoncer le parcourt et le bus se remplissait jusqu’à plus contenir.
Si vous préférez, vous pouvez prendre un taxi, mais c’est beaucoup plus cher.
J’espère que cet article vous a plu, bon voyage à Bhaktapur !

 

Ce guide est basé sur mes impressions personnelles et sur les commentaires d’amis et personnes que j’ai pu rencontrer.

Vous avez des questions sur votre voyage ou voulez simplement partager vos impressions ? Laissez un commentaire et je me ferais une joie de vous répondre.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici