Bundi, Inde

Bundi est une ville de l’Etat du Rajasthan en Inde, à 213 km au Sud de Jaipur. Elle est réputée pour sa douceur de vivre dans une atmosphère qui me rappelle mes livres d’enfant « les milles et une nuit ».

Dans ce guide de voyage, je vous aiderai à rendre votre voyage à Bundi inoubliable.

A la recherche d’un hébergement ? Cliquez ici pour voir les meilleurs offres.

 

L’Histoire de Bundi en bref

 

D’abord, la famille de Hara-Chauhan descendant d’un des quatre clans rajputs qui régna sur l’Inde du Nord aux Xe et XIe siècles, s’installa au XIVe siècle à l’est du Mewar en imposant leur domination sur les tribus locales des Minas.

Ensuite, après de nombreuses batailles contre les musulmans, en 1569, Rao Surjan se résolut à accepter la suzeraineté de l’empereur moghol Akbar. En conséquence de quoi, il fut fait Rao Raja de Bundi.

Pourtant, en 1625, l’empereur Jahangir provoqua le partage de l’Etat de Bundi en deux royaumes : le territoire de Bundi et celui de Kota.

Bien sûr ces deux royaumes se firent la guerre à plusieurs reprises.

Ainsi, ce n’est qu’en 1748 que les deux Etats s’assagirent sous la suzeraineté des Mahrattes.

Pour autant, cette suzeraineté sera remplacée par celle des Anglais au XIXe siècle.

Au XXe siècle, l’évolution de chacune de ces deux cités se fit à l’opposé.

D’un côté, Kota développa des activités modernes et devint la troisième ville du Rajasthan,

Ensuite, Bundi se replia sur elle-même et se recentra sur des activités artisanales.

Actuellement, le tourisme est balbutiant pour notre plus grand plaisir.

Cependant, profitez de ces dernières années de calme car il se pourrait que Bundi renaisse de son long sommeil.

 

Pourquoi se rendre à Bundi ?

 

Depuis mon arrivée en Inde du Nord, j’en ai vu des beautés : Jaipur et son palais des vents, Udaipur et son City Palace, Jaisalmer et sa forteresse sans oublié ses balades dans le désert.

Pourtant Bundi est inoubliable par la beauté de son Palais presque sorti de nos rêves d’enfant.

Le fait qu’il y ait peu de touristes et que ce Palais soit resté intact depuis des siècles le rend encore plus attrayant. Aussi, il se dégage une ambiance énigmatique qui nous attire.

D’ailleurs, Rudyard Kipling qui séjourna à Bundi pour écrire Kim dit de Bundi :

« Le palais de Jaipur peut être appelé le Versailles de l’Inde, la demeure princière d’Udaipur est écrasée par les montagnes qui l’entourent et par les dimensions du lac Pichola, le fort de Meherangarh à Jodpur avec ses tours grises sur les rochers rouges est une œuvre de géants, mais le palais de Bundi est un de ces palais comme on s’en bâtit dans des rêves agités, l’œuvre de lutins, plutôt que celle des hommes. »

 

La vieille ville de Bundi est remarquable par son cachet qui date du XVIIIe siècle.

En outre, la moindre rue possède des demeures dont les façades sont travaillées selon l’architecture rajput.

D’ailleurs, j’ai l’impression à chaque fois de voir un étalage de dentelle à la place des fenêtres. Ainsi, les bâtisseurs de cette époque étaient vraiment de purs artistes.

Quant aux habitants, ils sont adorables et paisibles tout comme les animaux qui vivent en toute liberté dans les rues.

 

 

Notamment, vous verrez donc des chiens bien sur, des vaches, bien évidemment, puisqu’on est en Inde, mais surtout, et ça c’est nouveau pour moi, vous trouverez des sangliers tout à fait inoffensifs (dans la mesure ou vous les laissez tranquilles) faire leur vie au milieu de la population.

 

 

Ainsi, de nombreuses habitations possèdent des portes magnifiques, vous aurez l’embarras du choix. Vous allez vous régaler.

 

Combien de temps rester à Bundi ?

Tout d’abord, si vous ne pouvez rester qu’ une journée à Bundi, vous aurez le temps de visiter le Palais.

Par contre, si vous pouvez rester deux jours, vous aurez le temps de parcourir la vieille ville en plus.

Ensuite, si comme moi, vous aimez prendre le temps d’entrer en rapport avec la population, trois ou quatre jours ne seront pas de trop.

Comment se déplacer dans Bundi ?

Avant tout, vous pouvez vous déplacer à pied. C’est la meilleure façon d’aborder la visite du Palais ainsi que le lac et ses environs.

Ensuite, le tuk tuk peut être utile si vous voulez visiter les différents baoris. Ils restent éloignés les uns des autres.

 

Que voir à Bundi ? Les immanquables !

Le Ghar Palace

D’abord, l’incontournable, c’est bien sûr le Palais de Bundi, le Ghar Palace, il est ouvert de 8 h à 17 h, l’entrée est de 500 roupies plus une taxe pour l’appareil photo.

Cependant, de bonnes chaussures sont nécessaires ainsi qu’une lampe pour éclairer les pièces sombres et voir les chauves-souris qui ont envahi certaines pièces. En outre, au moins deux heures sont nécessaires pour le visiter.

Le début de la construction de ce palais à plusieurs étages positionné sur le flanc de la colline commença sous le règne de Rao Raja Ratan Ji Heruled (Ratan Singh : 1607 – 1631) et continua sous le règne des successeurs de ce dernier. Son architecture est rajpoute traditionnelle.

Ainsi, le Ghar Palace appartient encore actuellement Aux rajas de Bundi. Le dernier roi de Bundi est décédé en 2010.

 

Hazari Gate

D’abord, la Hazari Gate est notre première porte d’entrée pour accéder au Palace. Nous empruntons ensuite un chemin de pierres. Aussi, le sol est glissant et en pente raide.

Hathi Pol

Ensuite, la Porte des Eléphants – Hathi Pol nous donne l’accès direct dans le palace.

Cour du Diwan I Am

Par ailleurs, la cour du Diwan I Am servait de salle des audiences publiques, de là surplombait le trône de marbre.

Cour du Diwan I Khas

Il y a aussi la cour du Diwan I Khas, elle servait aux audiences privées. Un bassin a été creusé en son centre.

 

Hathi Shala

Un peu plus loin à droite vous arrivez dans le  Hathi Shala.  A cet égard, le plafond de cette galerie est soutenu par des piliers dont la partie haute est sculptés de jolis éléphants.

A gauche, vous pouvez admirer une porte plaquée d’ivoire qui donne accès sur une salle décorée de magnifiques fresques du XVIIIe siècle. Certaines scènes sont encore intactes mais dans l’ensemble les peintures se dégradent.

 

Phul Mahal

Au premier étage, vous découvrez le Phul Mahal, il a été construit à la fin du XVIe siècle par Bhoj Singh. On y accède par un porche orné de motifs en pâte de verre colorée. Aussi, des petits éléphants sculptés au – dessus de la porte finissent la décoration.

Par contre, dans la pièce, on peut voir une série de fresques portant sur le départ à la guerre.

Badal Malhal

Au deuxième étage, le Badal Malhal est orné de bas en haut jusqu’au plafond par des fresques d’influence moghole tout en étant de style indo-persan du XVIIIe siècle. En outre, le travail est de haute qualité, les couleurs sont chatoyantes.

 

Chitra Shala

Le Chitra Shala  est un pavillon magnifique recouvert de fresques du XVIIIe siècle réalisée par la grande école de peinture rajput. En outre, la qualité artistique est sublime, les couleurs ocres, émeraudes et turquoises sont restées intactes. Enfin, ces fresques sont des miniatures, des scène de la vie des princes ou des légendes mythologiques.

Il faut tout de même préciser que ce pavillon resta fermé jusqu’à très peu de temps.

Par ailleurs, la construction de ce pavillon fut entreprise par Umed Singh(1739-1770) mais la décoration se poursuivit jusqu’au XIX sous Vishnous Singh.(1773-1821)

je n’ai aucune photo car le surveillant ne m’a pas permis d’en prendre.

Le Fort Taragarh

Le Fort Taragarh « fort de l’Etoile » a été construit en 1354 sous le règne de Rao Raja Bar Singh. Ainsi, on y accède en montant au- dessus du Palais ou par la route qui continue à gauche après le Shikar Burj.

En fait, il est en partie laissé à l’abandon, en conséquence, faites attention aux singes surtout le soir. Il faut se munir d’un bâton, c’est plus prudent.

De cet endroit, le point de vue est remarquable.

 

Les rues de Bundi

J’ai éprouvé énormément de plaisir à me perdre dans les rues de Bundi. Notamment, elles n’ont pas bougé depuis le XVIIIe siècle, dans le plus pur style rajput, sans aucun doute, elles vous séduiront.

Ainsi donc, tout a été pensé. Les trottoirs sont rehaussés pour éviter le déferlement des eaux pendant la mousson ou le déversement du trop plein du réservoir  situé au-dessus du Palais.

Puis, les fenêtres sont de la pure dentelle, elles protégeaient du soleil, des regards indiscrets et surement des singes chapardeurs.

 

Les boutiques donnant sur la rue qui montent au Palais sont très originales.

D’abord, elles sont toutes à 50 cm du sol, bien à l’abri des intempéries.

Entre autre, pour y acheter quelque chose, il faut se déchausser et s’asseoir sur des petits coussins à l’entrée du magasin.

Alors, on vous offre bien souvent un thé pour vous aider à choisir et à acheter, et oui, il faut mettre les moyens pour arriver à ses fins.

 

Les artisants de Bundi

Un groupe d’artisans installé dans le Moti Mahal, l’ancien palais de la reine mère,  fabrique des Bidis. En effet, ce sont de fines cigarettes fabriquées par des femmes .

De fait, ces cigarettes sont réputées dans toute l’Inde. Elles sont fabriquées avec peu de tabac roulé dans une feuille de kendu. C’est un arbuste que l’on trouve en Orissa et au Bihar.

Ainsi, chaque ouvrière vient chercher les produits de base à la fabrique et confectionne les cigarettes chez elle. 500 Bidis lui rapportent 1 euro. En fait, c’est vraiment un salaire de misère même pour elle.

D’autre part, quelques hommes s’occupent de réceptionner, de trier, d’assembler les cigarettes en paquet de 20 dans un petit emballage conique. Enfin, même eux touchent un salaire de misère.

 

 

Promenade autour du lac Nawal Sagar

D’abord, une promenade autour du Lac Nawal Sagar vous donnera une vue différente du Palais. Ensuite, au milieu du lac se trouve un temple dédié au Dieu Varuna.

En conséquence, il sera temps de prendre vos appareils photos pour immortaliser la vue d’ensemble : le reflet des collines et du Palais dans les eaux brunes du lac sont extraordinaires.

 

 

Le puit Raniji Ki Baori de Bundi

Toutefois, ne passez pas à côté du plus beau puit à escalier du Rajasthan. Le puit Raniji Ki Baori. En outre, ces sculptures rappellent celles du Palais. Il fut achevé en 1699, c’est un bassin à plusieurs étages. On y descend au fur et à mesure par des escaliers. Il servait aussi de lieu de cultes.

A l’époque, la reine s’y reposait à l’abri de la chaleur et des regards indiscrets.

Je n’ai malheureusement pas pu le visiter car il était en travaux.

 

Les marchés de Bundi

En premier lieu, ils sont un bonheur pour les yeux. Ensuite, les artisans locaux vous proposent leurs produits. Puis, les magasins de souvenirs vous proposent de jolis bibelots en laque, des plats représentants des fresques rajputs. Ainsi, le choix ne manque pas.

 

 

Par contre, il y a encore un endroit où il faut aller absolument, c’est chez Chrishna’s Chai. En effet, le lieu est connu. Les touristes du monde entier y on laissé leurs empruntes. De même, le responsable est d’une gentillesse inouïe et le chai est une merveille. Même les singes sont de la partie.

Déjeuner et Dîner

 

lake view garden restaurant

D’abord, ce restaurant est situé face au lac. En ce qui concerne la vue, bien sûr elle est magnifique puis la nourriture est fraîche et savoureuse. Ensuite, la famille qui le dirige est au petit soin pour vous satisfaire.

Cafe Romeo 

D’autre part, ce café est situé en bas de la route qui mène au Palais. A vrai dire, une convivialité anime ce restaurant. Puis, le meilleur café y est servi. Pour finir, les spécialités indiennes sont savoureuses.

Par contre, la cuisine de rue est sympathique et savoureuse, les momos comme exemple.

 

 

Où dormir à Bundi

Le Shiwan GH se trouve près du lac et du Palais 600 roupies la chambre. Tout d’abord, il ne paie pas de mine de l’extérieur. Mais les chambres viennent d’être rénovées, elles sont confortables. La famille qui tient la guest -house est agréable et professionnelle.

De même, le responsable est aussi un bon cuisinier. Il vous préparera de très bons petits plats qu’il vous servira sur le toit. Enfin, la vue donne sur le Palais, sur les terrasses des voisins et sur le lac.

 

 

Le Nawalsagar est situé face au lac et près du Palais. Les chambres sont confortables et jolies, le mobilier est ancien. Puis, de magnifiques tableaux de style moghol décorent les salons. Le prix de chambres est de 3000 roupies.

 

Le Haveli Elephant Stable, situé près de l’entrée du Palace sur votre gauche. C’est un endroit à ne pas manquer en effet les chambres ont été installées dans les anciennes pièces réservées aux éléphants.

Depuis mon passage, les propriétaires ont dus terminer les aménagements qu’ils avaient commencés.

A part ça, ils ont un restaurant où on y mange des plats succulents.

Cette famille est adorable et accueillante, vous ne pouvez qu’être ravis.

Quand aller à Bundi

Pour ma part, je trouve que le meilleur moment pour visiter Bundi est de septembre à mars. De avril à juin la température monte à 35°. juillet et août sont pluvieux.

 

Comment se rendre à Bundi ?

A cette égard, il n’est pas très simple de trouver un moyen de locomotion dans la région. Mon point de départ était Pushkar. Souvent les trains font des détours avant d’arriver à destination ou bien le trajet est très long. C’est pourquoi j’ai pris le bus. Mais là aussi, je me suis fait avoir.

Vous avez plusieurs possibilités pour aller de Pushkar à Bundi ce qui était mon parcourt:

D’une part, le train qui met 6h30 et dont le tarif s’élève de 6 à 28 euros selon le type de wagon

D’autre part, le bus qui met 11 h et dont le tarif s’élève de 11 à 18 euros selon le confort

Ensuite, le taxi qui met 3h pour un montant entre 20 et 24 euros

Enfin, la voiture de location qui met 3h aussi pour un montant entre 16 et 24 euros.

 

Mon bus n’était pas un bus touristique. Il s’arrêtait souvent, dans chaque village mais sans pose pipi, ni possibilité de se restaurer. Heureusement, j’avais prévu quelques bananes pour tenir la route.

 

Par contre la grande chance, c’est d’avoir trouvé une place assise derrière le chauffeur, non seulement, je pouvais étaler mes jambes et bloquer ma valise mais surtout, j’aurais pu me retrouver comme beaucoup en position debout pendant tout le trajet.

 

Ce guide est basé sur mes impressions personnelles et sur les commentaires d’amis et personnes que j’ai pu rencontrer.

Vous avez des questions sur votre voyage ou voulez simplement partager vos impressions ? Laissez un commentaire et je me ferais une joie de vous répondre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici