Don Det, Laos

Dont Det est longtemps restée loin des sentiers battus jusqu’à une dizaine d’année.
Actuellement, la vie est douce. Vous rencontrez aussi bien des jeunes gens nonchalants le jour et fêtards la nuit que des personnes plus âgées en famille ou pas qui cherchent le calme, les randonnées ou les siestes dans un hamac au bord du Mékong.

Dans ce guide de voyage, je vous aiderai à rendre votre voyage à Don Det inoubliable.

A la recherche d’un hébergement ? Cliquez ici pour voir les meilleurs offres.

Histoire de Don Det

La nouvelle Mecque des Backpackers

En effet, il y a maintenant plus d’une dizaine d’année, les jeunes avaient l’habitude de se retrouver à Vang Vieng, c’était l’étape obligée. Mais avec une débauche à son paroxysme et plusieurs dizaines de morts, Vang Vieng multiplia les campagnes anti-drogue et de nombreux bars ont été fermés.

Les jeunes ont changé leurs habitudes et ont fait de Don Det leur nouveau port d’attache. Par contre, les jeunes que j’ai rencontré sont plutôt bon enfant.

A l’origine, l’île de Don Det étaient peuplée de paysans vivant en autarcie. Ils vivaient d’élevage, de pêche, de culture. Maintenant, la vie est tournée vers le tourisme et tout le monde est content.

Dont Det possède de nombreuses Guesthouses (maisons d’hôtes) dont les prix sont bon marché, ce qui s’adapte parfaitement aux petits budgets. Cette destination fait maintenant partie du sentier des Backpackers.

Ce n’est que récemment que Don Det a bénéficié de l’électricité 24h/24, ainsi le développement économique a considérablement évolué.

Le village de Don Det est mignon, perdu entre les méandres du Mékong. Il y règne la paix. De plus, il n’y a pas de route, juste des chemins le long du fleuve et des Guesthouses.

Pourquoi aller à Don Det ?

Don Det est une île particulière, privilégiée, entourée d’eau douce.

Si vous aimez la nature, l’agriculture, la pêche, les villageois dans toute leur simplicité, la sieste dans un hamac accompagnée d’un jus de fruit fraichement pressé, vous êtes au bon endroit.

Vous découvrirez la douceur de vivre. la flegme de ses habitants.

Les colons d’Indochine disaient:

Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser, les Laotiens l’entendent pousser.

Les habitants feront ce qu’il faut pour que vous soyez satisfait, aussi bien au niveau des hôtels que des restaurants ainsi que des activités touristiques.

On est si bien qu’on prolonge souvent son séjour.

Combien de temps rester à Don Det ?

Lorsqu’ on va à Don Det, souvent c’est pour s’y reposer ou retrouver des copains pour faire la fête.

On peut y rester de 2 jours à ce que vous voulez, le temps s’arrête sur cette île.

C’est ça le paradis.

 

Comment se déplacer à Don Det ?

A Don Det, il n’y qu’un chemin qui borde l’île, en conséquence, soit on marche, soit on fait du vélo. Il en est de même pour arriver jusqu’à votre hôtel. Au mieux, le propriétaire peut vous véhiculer avec sa mobylette jusqu’à l’embarcadère.

 

Comment aller à Don Det ?

Depuis Stung treng

J’ai pris un minibus qui avait deux heures de retard à cause d’une réparation. Pour autant, c’est un minibus confortable, et heureusement, car la route jusqu’à la frontière du Laos était au premier quart en bon état, au deuxième quart pleine de trous et au reste en piste. Enfin on a passé la douane facilement 31$ pour moi, 36$ pour les hollandais voir plus pour d’autres. Bien sûr, avec un ajout de 4 dollars sans raison valable, mais c’est de rigueur là bas… Comptez environ 8 heures de trajet.

Depuis Pakse

Si vous arrivez du Nord, comptez environ 3 heures depuis Pakse. Comptez 65.000 Kips jusqu’à Ban Nakasang.

A Ban Nakasang

Au bord du Mékong, vous trouverez un bureau près du fleuve où acheter un ticket pour Don Det, ceux-ci sont préimprimés et les prix fixes. Comptez 15.000 Kips.

Que voir à Don Det ?

Il y a plusieurs raisons qui vous mènent à Don Det:

Soit vous avez envie de vous amuser, alors vous pourrez profiter des nuits agitées et arrosées, celles ci ont lieu au début du village.

Ou bien, comme moi, vous aurez besoin de vous reposer avant les prochaines randonnées. Dans ce cas, il suffit de vous éloigner du cœur du village.

6 raisons d’aller à Don Det

Nager au bord du fleuve Mékong

Il est possible de nager directement en face de la plupart des Guesthouses. A cette occasion, des petits poissons pourront venir vous chatouiller les pieds et y manger les peaux mortes.

Plage de Don Det au Laos
Plage de Don Det au Laos

 

Tubing

Vous avez aussi l’opportunité de louer une chambre à air et de vous prélasser sur le Mékong quelques heures. A cet égard, il vous faudra compter 10.000 Kips et 15.000 Kips si vous souhaitez être tracté par un bateau.

Laos, Don Det, tubing sur le Mékong
Laos, Don Det, tubing sur le Mékong

 

Louer un Kayak

Par contre, si vous voulez découvrir la région, vous pouvez le faire en Kayak. En effet, de nombreux parcours sont disponibles.

Laos, Don Det, kayaking sur le Mékong
Laos, Don Det, kayaking sur le Mékong

Observer les Dauphins

De même, vous pouvez naviguer quelques heures en bateau ou une journée entière en Kayak, à vous de choisir. Ainsi, le but est de partir à la recherche des rares Dauphins Irrawaddy dont il reste moins de 5 individus dans cette région. Bonne chance !

Chutes d’eau

Vous pouvez aller observer les chutes d’eau sur l’île de Don Khon. Le ticket d’entrée est de 35.000 Kips. J’y suis allée en saison sèche, autant dire que je n’ai pas vu grand chose. Renseignez vous auprès de votre Guesthouse avant de vous y rendre.

Louer un Vélo

Pour 1$ vous pouvez louer un vélo et faire le tour des deux îles: Don Det et Don Khon. Les chemins sont en terre. Il faut faire attention aux vélos qui nous croisent car le chemin de sable n’est pas large et est plein de cailloux et de bosses. De nombreux ponts étroits en lattes de bois représentent d’autres dangers.

A la fin des 4 heures de vélo j’en avais plein les fesses. J’ai donc rendu le vélo et j’ai repris ma marche. Ensuite, je suis allée à l’embarcadère où je me suis arrêtée. Il y avait une bande de jeunes dans un des cafés qui regardaient le roi lion en anglais, bien sûr. Après, j’ai bu un jus de citron et mangé un plat indien avec salade, très bon d’ailleurs pour 48000 kips. Un chat avait pris place derrière moi en espérant recevoir sa part, ce qui fut. En effet, il est habitué à agir de la sorte avec tous les clients. Les animaux ici sont très calmes et pas sauvages contrairement aux autres localités. Ils sont vraiment heureux ici.

Comment payer à Don Det ?

A Don Det, quelques magasins pourront échanger vos Dollars US, Euros, Bath Thaï contre des Kips. Ils acceptent également les cartes MasterCard ou Via, mais comptez une commission de 6%.

Il y a un distributeur automatique de Billet à Ban Nakasang mais rien sur l’île de Don Det. Vous êtes prévenus.

 

Déjeuner et Dîner à Don Det

Ce n’est pas ce qui manque dans la rue principale, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ils sont aussi bons les uns que les autres.

Où se loger à Don Det ?

Si vous arrivez tard, vous marcherez dans le noir pour trouver à vous loger, quelques fois presque une heure. Sinon, vous pouvez prendre la première Guesthouse venue, sans considération de prix. Les premières sont souvent soit bookées, soit les plus chères, sans pour cela être plus confortables que les autres, ou si peu !

Cependant, avec plus d’une vingtaine de Guesthouses, Don Det offre un large choix. Comptez entre 30.000 et 100.000 Kips par nuit en fonction de la saison pour un Bungalow.

Mr PHAO Riverview Guesthouse

Personnellement, je me suis arrêtée chez Mr PHAO Riverview Guesthouse. Un petit Bungalow face au fleuve, un hamac sur le balcon, tout ceci pour 60.000 Kips.

Juste à coté, un petit restaurant vous attend. La maitresse de maison vous servira également de bons petits plats pour 4$. J’ai choisi cette Guesthouse car elle se situe un peu à l’écart et m’a préservée du bruit. Rappelons que les nuits sont animées à Don Det.

On dit souvent de Don Det que c’est une ile de fêtards, pour ma part j’y ai trouvé des jeunes bien tranquilles comme vous pouvez le constater !

Vous pouvez vous laisser aller le temps que vous voulez. On dirait que le temps s’est arrêté!

Baba Guesthouse

Si vous voulez plus de confort, vous pouvez opter pour le Baba Guesthouse. Les chambres sont spacieuses et confortables pour 34 euros la nuit, petit déjeuner non inclu.

L’emplacement est privilégié, près de l’embarcadère, en retrait de la rue principale, au bord du Mékong. Les chambres possèdent un balcon face au fleuve. Le personnel est très sympathique et à l’écoute.

 

Quand aller à Don Det

La meilleure période pour aller à Don Det est entre le mois de novembre et le mois de mars.

La température moyenne oscille entre 29 et 31 degrés. Le mois de décembre est le plus froid et le mois de mars le plus chaud.

Si vous désirez partir à une autre période, vous rencontrerez surement la pluie.

 

3 COMMENTAIRES

  1. Ηeya i’m for the first time here. I came across this board ɑnd I in finding It
    truⅼү useful & it helped me out a lot. I am
    hoping to provide something back and help others like yօu aiԀed
    me.

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici