Jodhpur, Inde

Jodhpur, deuxième ville du Rajasthan par sa population après Jaipur, est surnommée « la cité bleue » car la plupart des maisons sont peintes en bleu. La vieille ville est dominée par le fort de Merhangarh, l’un des plus imposants de la région.

Dans ce guide de voyage, je vous aiderai à rendre votre voyage à Jodhpur inoubliable.

A la recherche d’un hébergement ? Cliquez ici pour voir les meilleurs offres.

 

L’Histoire de Jodhpur en bref

Tout d’abord, Rao Jodha, chef des Rathores, fonda Jodhpur en 1459 et créa l’Etat du Marwar. La ville occupa une position stratégique pour le commerce des épices, de l’opium, de la soie. A la suite d’alliances avec l’empire Moghol, Jodhpur s’ouvrit sur le monde, ce qui contribua à son évolution architecturale et culturelle.

Ensuite, en 1679, Aurangzeb s’empara de la ville. Par contre, après la mort de ce dernier, le roi déchu reprit sa place. Malgré cela, Jodhpur déclina.

De même, les Marathes envahirent la région au XVIII ème siècle et 50 ans de guerre s’ensuivirent.

Enfin, de 1818 à 1849, la ville fut soumise aux règles de l’empire britannique et fut ensuite rattachée à l’Etat du Rajasthan.

 

Combien de temps rester à Jodhpur ?

On peut dire que 2 jours suffisent pour visiter le fort et la vieille ville.

 

Comment se déplacer à Jodhpur ?

 

En premier lieu, le Rickshaw est nécessaire, si vous désirez sortir de la vieille ville pour visiter les alentours.

Par contre, marcher est le meilleur moyen pour être près du peuple et de l’architecture.

 

Que voir à Jodhpur ? Les immanquables !

Rencontrer la vieille ville et ses habitants

D’abord, les rues autour du fort sont étroites, de plus, elles sont envahies par les motos qui vous frôlent de très prêt. Par ailleurs, la population est très curieuse et vous aborde avec gentillesse. En outre, vous pouvez engager la conversation à chaque coin de rue. Enfin, le sourire des femmes en saris vous réjouira.

D’un autre côté, vous serez abordé par les vaches toujours en quête de nourriture. Or, j’en ai vu dans un mauvaise état, quelques associations leur viennent en aide malgré tout. De même, les chiens et les chèvres vivent en pleine liberté et ne sont pas très malheureux. Par contre, beaucoup d’habitants sont pauvres et vivent de pas grand chose.

Néanmoins, si vous désirez découvrir les alentours au delà de la « clock tower », vous risquez de vous retrouver dans une foule compacte entourés de motos et de rickshaws. Entre autre, les rues sont très polluées, attention aux personnes aux poumons fragiles. Bien sûr, le bruit va de paire. Pour autant, nous sommes en Inde.

Enfin, si vous aimez les bâtiments travaillés, vous serez aux anges. Les sculpteurs sur pierre se sont dépassés.

Pour finir, les couleurs de dégradé de bleu et d’ocre sur les murs des maisons  vous raviront les yeux. 

 

Le Fort Mehrangarh

Le Fort fut construit en 1459, il faut débourser 500 roupies pour  la visite et 100 roupies pour le permis photos.

A vrai dire, c est l’attraction majeure de Jodhpur, il est vraiment magnifique et grandiose. Il mesure 120 m de haut. On ne peut pas regretter la visite.

De même, au niveau du musée, de nombreuses pièces sont aménagées et peintes, c’est un vrai bonheur pour les yeux. Cependant, n’oubliez pas de vous chausser correctement car il y a de la marche et de nombreux escaliers  pavés ou en roches dures. Aussi, il faut bien compter 3 heures de visites, prenez le temps d’apprécier. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons voir un bijou de cet ordre.

D’autre part, l’architecture est grandiose, les façades sont finement sculptées. De plus, à l’intérieur, vous découvrirez différents palais: le palais des fleurs, des miroirs, des perles… A cet égard, quelques salles ont été transformées en musée. Ensuite,des peintures, des sculptures, des objets d’époque sont exposés.

Par contre, à la sorties du fort, quelques groupes de musiciens vous joueront de la musique classique de la région.

 

Jaswant thada

Jaswant thada 1899, est un cénotaphe dédié au Maharaja Jaswant Singh II, il est en marbre blanc et situé à 15 minutes à pieds de la sortie du fort, l’entrée est à 30 roupies et 25 roupies pour les photos.

La population profite de ces endroits calmes pour venir avec leurs enfants respirer le bon air et s’adonner aux jeux de plein air tout en visitant ces trésors.

Tour de l’horloge (Ghanta Ghar)

Entourée par le Sadhar Market, la tour de l’horloge est un point de repère de la vieille ville.

 

Palais d’Umaid Bhawan

Le palais d’Umaid Bhawan  surplombe la ville de Jodhpur, le public n’y a pas accès.

Le maharaja Umaid Singh posa la première pierre le . Par contre, la construction s’acheva en 1943 et fournit du travail à des milliers de personnes alors que le peuple souffrait de famine.

Actuellement, ce Palais est divisé en trois parties:

La famille princière du Maharadjar de Jodhpur habite la première partie.

Un hôtel de luxe magnifique à 625 euros la nuit occupe la deuxième partie.

Un musée consacré à la famille princière occupe la troisième partie.

Puits en escalier ou « baori »

Ce Baori se trouve en face de l’hôtel Haveli. Vous en avez d’autres dispersés dans Jodhpur, bien plus spectaculaires, qui étaient en réfection lors de mon passage .

 

Déjeuner et Dîner

Jhankar choti haveli , superbe décoration et nous y avons bien mangé.

Les hôtels RAAS et PAL HAVELI ont un restaurant bien sûr excellent et de qualité supérieure au précédent, comme le prix.

Se loger à Jodhpur

HÔTEL HAVELI

Il se situe face à un puits en escalier ou « baori » Il faut compter 28 euros la nuit. Il est de classe moyenne et  la décoration des chambres est jolie. Du restaurant vous avez une belle vue sur le fort.

 

HOTEL RAAS

Avant tout, la nuit vous coûtera 242 euros. Les chambres sont superbes et confortables. Ensuite, le personnel est au petit soin pour vous. Par ailleurs, le restaurant est excellent, de plus vous avez une piscine et un jardin charmant pour vous délasser. Enfin, la vue sur le fort est imprenable.

HOTEL PAL HAVELI

D’abord, la nuit vous coûtera124 euros. Par ailleurs, les chambres sont élégantes et le lit douillet. Ensuite, le personnel vous reçoit avec courtoisie. Quant au restaurant, il est très correct et les pièces sont superbement décorées. Enfin, vous avez une très belle vue sur le fort.

 

Quand aller à Jodhpur

En ce qui concerne le moment idéal pour visiter Jodhpur, Je pense que c’est entre Octobre et Mars. En fait, le climat est particulièrement agréable à cette période et les températures n’excèderont pas les 24 degrés Celsius.

 

Comment se rendre à Jodhpur ?

Depuis Jodhpur

D’abord vous pouvez prendre le train. veillez à réserver une place confortable si le voyage est long, mon choix était un wagon AC 3 tiers, prix du billet moyen. J’ai toujours apprécié le contact avec la population, les gens sont très aimables, souriants et cordiaux.
Ensuite, il est tout à fait possible de  voyager en bus. Cependant, l’expérience est très aléatoire et dépendra majoritairement de l’état du bus. Donc, ayant souvent eue des pannes diverses, je préfère personnellement m’orienter vers le train si cela est possible.

Enfin, vous pouvez opter pour l’avion. L’aéroport de Jodhpur dessert les grandes villes du Nord de l’Inde et est fiable, je n’ai rencontré aucune difficulté.

Par contre, si vous en avez les moyens, une voiture avec chauffeur est certainement la manière la plus agréable de rejoindre Jodhpur, mais en contrepartie vous ne vivrez pas l’expérience des transports locaux, ce qui est généralement dommage lors d’un voyage à l’étranger.

J’espère que cet article vous a plu, bon voyage à Jodhpur !

 

 

 

Ce guide est basé sur mes impressions personnelles et sur les commentaires d’amis et personnes que j’ai pu rencontrer.

Vous avez des questions sur votre voyage ou voulez simplement partager vos impressions ? Laissez un commentaire et je me ferais une joie de vous répondre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici