Ko Chang, Thailande

L’île aux éléphants est la plus grande île du golfe de Thaïlande et la seconde du pays après Phuket situé dans l’océan indien. Le climat est tropical, l’île est montagneuse et possède une forêt dense parsemée de cascades mais aussi de magnifiques plages de sable blanc.

Dans ce guide de voyage, je vous aiderai à rendre votre voyage à Ko Chang inoubliable.

A la recherche d’un hébergement ? Cliquez ici pour voir les meilleurs offres.

 

L’Histoire de Ko Chang en bref

C’est à partir de 1980 que l’île  se développa doucement. Les touristes commencèrent à venir et les habitants construisirent des hôtels en conséquence.

Jusqu’à maintenant les constructions se multiplient sur le littoral en laissant le centre vierge.

Ainsi, les plages de sable blanc sont situées sur le côté ouest de l’île. En effet, vous avez trois plages principales : White Sands Beach, Klong Prao et Kai Bae Beach. De même, la plupart des hôtels et magasins sont regroupés autour de ces plages.

 

Pourquoi se rendre à Ko Chang?

Depuis 1982, 85 % de Ko Chang et des petites îles font parties du Parc National marin. Donc, la forêt et les récifs coralliens sont protégés.

Ko Chang est encore à l’abri de la masse touristique.

Du reste, la configuration de l’île ainsi que la protection de la forêt et des zones côtières ont permis aux espaces naturels de rester encore intacts.

Vous pourrez aisément profiter des plages et des espaces forestiers sans être bousculé par l’afflux de touristes.

Dans un autre ordre d’idée, les hôtels et les restaurants sont en majorité de qualité. Pour les fêtards, des soirées chaudes sont organisées dans les restaurants ou même sur les plages. Amusez vous bien.

 

Combien de temps rester à Ko Chang?

A priori, si vous venez à Ko Chang, c’est surement pour vous reposer. Aussi, vous pourriez rester trois ou quatre jours minimum ou autant que vous voulez si le cœur vous en dit.

Entre autre, j’ai rencontré un habitué des lieux qui vient tous les ans et qui y reste plusieurs mois.

 

Comment se déplacer à Ko Chang ?

Vous avez plusieurs possibilités pour vous déplacer à Ko Chang.

D’une part, pour vous déplacer de l’hôtel à la plage, il est agréable de marcher. Alors, vous découvrirez sur votre parcours le restaurant dans lequel vous dînerez au retour. Par contre, vous aurez peut-être envie de vous régaler d’une glace ou d’un fruit frais déjà préparé.

D’autre part, pour faire le tour de l’île, une seule route longe le littoral. Dans ces conditions, vous pourrez sauter dans un taxi local appelé songtaew pour un prix raisonnable. Ce sont d’ailleurs les songtaews qui vous attendront à l’arrivée du ferry.

 

Ainsi donc, vous leur indiquerez votre hôtel et ils vous arrêteront au plus près.

De même, si vous voulez sillonner en toute liberté sur cette merveilleuse île, il vous faudra louer un scooter 150 à 400 baht. Toutefois, prenez garde aux routes sinueuses ou pentues et pas toujours en bon état, somme toute, ne roulez pas trop vite.

Par contre, les vélos sont assez peu nombreux à cause du relief montagneux.

En dernier lieu, si vous voulez promener votre famille, il vous restera à louer un véhicule entre 1300 et 2500 bath selon le modèle.

Que voir à Ko Chang ? Les immanquables !

 

Le village de pêcheurs de Bang Bao

D’abord, l’île possède un adorable village de pêcheurs, Bang Bao. De chaque côté du quai menant au phare ont été construites des maisons en bois posées sur pilotis. Ensuite, dans le même esprit, des hôtels ont vu le jour, alors, vous pourrez dormir avec le cliquetis de l’eau contre l’oreille.

En outre, plusieurs restaurants vous attendent avec leurs produits de la mer fraîchement pêchés, vous allez vous régaler.

Puis, quelques marchandes vous proposeront des fruits tropicaux ainsi que des légumes.

Enfin, vous irez marcher le long du quai qui mène au magnifique phare, d’où partent les bateaux pour visiter les petites îles environnantes.

 

Cascades Khlong Nonsi et Khlong Neung

Il y a deux cascades à voir, il s’agit des cascades Khlong Nonsi Waterfall et Khlong Neung Waterfall. De fait, elles sont intéressantes en période de pluie, mais dès le mois de mars, elles n’ont plus de débit.

 

Sorties en mer

Ainsi, des agences locales ou votre hôtel pourront vous organiser des sorties en mer auprès les îles voisines ou bien des journées plongées: en apnée ou en bouteille.

 

Randonnée pédestre

A cet égard, vous aurez la possibilité de partir en randonnée pédestre dans la jungle, soit accompagné, soit par vos propres moyens. Notamment, vous rencontrerez les singes de la forêt, certain s’approchent des humains près des échoppes pour quémander de la nourriture. Par contre, évitez de leur donner à manger car ils finissent bien souvent sous la roue d’un camion.

 

Ballade à dos d’éléphant

Devriez-vous montez un éléphant en vacances ?

Somme toute, c’est une décision que vous seule pouvez prendre. Par exemple, j’ai participé à l’ascension du Mont Phu Asa au Laos à dos d’éléphant, mais je ne le ferais plus.

Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de camps d’éléphants à Ko Chang. Mais dans ce cas, les touristes seraient en mesure de voir soit des éléphants sauvages dans la jungle, soit un lieu similaire au parc naturel des éléphants, où vous pourriez vous rapprocher des animaux sans les chevaucher. En réalité, il n’y a pas d’éléphants sauvages à Ko Chang et il serait impossible d’acheter ou de louer la quantité de terre nécessaire pour un sanctuaire d’éléphants.

Ce serait idéal pour tout le monde de boycotter tous les camps d’éléphants. Mais dans ce cas que ferions-nous de tous les éléphants et qui paierait pour les soigner. A voir !

Dans l’absolu, on aimerait que l’un des camps de l’île essaye au moins de faire quelque chose de similaire à Elephant Nature Park ou Elephant Haven, à Kanchanaburi, bien sûr à petite échelle. Ne désespérons pas !

Mais pour l’instant, si vous voulez voir des éléphants, vous devez vous rendre dans l’un des camps de l’île.

 

Où sont les camps d’éléphants à Ko Chang ?

Il y a six camps sur l’île. Quatre sont situés dans la région de Klong Prao, au bord de la route, un à Kai Bae et un autre au nord de Ko Chang, à deux kilomètres dans une vallée intérieure. Tous offrent les mêmes types de trek au même prix: 800 baths/pers pour une courte randonnée et 1300 baths/ pers pour une longue randonnée avec un bain d’éléphant. A la finale, c’est à vous de choisir si vous préférez la facilité, dans ce cas les pachydermes entreposés au bord de la route vous conviendront.

Ou bien, vous faites le choix d’aller visiter « Baan Hwan Chang » dans la vallée de Klon Son et vous serez récompensé en voyant les éléphants dans un environnement plus naturel. Ici, le camp se trouve dans la jungle, il est entouré de fermes fruitières et de collines couvertes de forêt. Il y a très peu de développement, contrairement à la zone routière de Klong Prao.

les cours de Yoga

Si vous vous trouvez près de la plage de Lonely, consultez les cours de yoga quotidiens au BB Gym, situé au bord de la route, dans le quartier de la vie nocturne et du bar.

Vous avez aussi des cours organisés au restaurant de plage « BB Beach » situé sur la plage de Klong Kloi, près de Bang Bao.

Au sud de la plage de Klon Prao, Le Blue Lagoon bungalows vous attend pour ces cours qui ont lieu au lever et au coucher du soleil tous les jours en haute saison et qui durent 60 à 90 minutes; tapis compris.

Le Spa Ko Chang Resort vous proposerait des cours mais aussi des retraites de yoga pour une semaine ou 14 jours. Tout est construit autour de la détente et du plaisir. A voir si c’est toujours d’actualité.

 

Le soir si vous désirez vous distraire, vous trouverez de nombreux bars de plage, en général, les boutiques, les restaurants, les clubs de jazz, les pubs et les discothèques sont situés le long de la route principale.

 

Déjeuner et Dîner

Blue Lagoon Ko Chang

D’abord, ce complexe se trouve à 5 minutes à pied de boutiques et de restaurants et à 3 km de la plage de Klong Prao. Il est installé tout près d’un lagon et entouré de jardins.

Mais aussi, les terrasses du restaurant sont sur pilotis au dessus du lagon.

Ensuite, nous avons mangé un carpaccio et un steak de barracuda, ce fut un régal. En dessert, j’ai pris un gâteau au chocolat maison avec de la glace au coco et fruits. De plus, le personnel est sympathique et accueillant. Le prix est en rapport avec la qualité des produits, du cadre et du service.

 

Thai Dutch restaurant près du Temple Bouddhiste.

D’abord, c’est un restaurant en bordure de route mais la qualité des plats vaut le déplacement. Aussi, on vous sert de la cuisine thaïlandaise à base de produits frais de la mer. De surcroît, le personnel vous porte toute son attention afin de vous satisfaire. Les prix sont raisonnables.

Enfin, de nombreux restaurants de rues ou de plages vous ouvrent les bras avec une diversité de cuisines thaïlandaise, chinoise, italienne, café, végétarienne, etc.

 

Où dormir à Ko Chang

Green Sun, 15 euros. Le prix varie selon la saison. Lonely beach.

A propos de cet établissement, il est situé près des restaurants tout en étant en retrait de la rue. En outre, les bungalows sont rustiques mais confortables. D’autre part, la responsable est très sympathiques.

Enfin, vous êtes à 6 minutes à pied de la plage, cela vous donne le temps d’acheter un ananas juteux que vous trouverez sur les étals des petits commerçants.

 

El Greco Lounge à Bang Bao Bay: 37 euros

Avant tout, cet hôtel est situé sur le village flottant. Les chambres possèdent un balcon donnant sur la mer. Les bâtiments sont en bois et bambou. Les chambres sont propres, confortables, décorées avec goût. Enfin, le calme et la volupté sont maîtres. Le restaurant est fabuleux.

De nombreux établissements possèdent des bungalows face ou non loin de la mer. Ils sont plus ou moins confortables et les prix sont en conséquence.

 

Quand aller à Ko Chang

Pendant les mois de décembre à février, vous êtes presque assuré d’avoir beau temps et pas de cyclone tropical.

La période des typhons a lieu entre juin et décembre.

 

Comment se rendre à Ko Chang ?

D’abord, l’île de Ko Chang est à 340 km de Bangkok, le trajet dure entre 4 et 6 heures par la route et ce jusqu’au ferry Ao Thanachat.

Transport par ferry du continent jusqu’à Ko Chang

Quel que soit le mode de transport routier, le dernier arrêt avant l’île sera un des deux ferry de Laem Ngop (amphoe / disctrict), situé à 20 km soit 30 minutes de Trat.

Vous avez d’une part, le ferry Ao Thamachat, qui met 25 minutes de trajet et vous coûte 80 bath par personne et 120 bath de plus si vous avez une voiture.

Vous avez d’autre part, le ferry  Central Point qui met 50 minutes à une heure de traversée, mais il dure moins longtemps s’il vient de Trat.

Par contre, le dernier ferry part à 19 heures.

Transport de Bangkok au ferry pour Ko Chang en bus ou en minibus

Le transport routier peut s’effectuer en bus ou en minibus: aussi, vous pouvez arrêter votre billet dans toutes les agences de voyages. En outre, le prix est de 400 à 900 bath pour un car VIP ou un minibus. Du reste, certaines agences vous proposent de vous prendre à votre hôtel s’il n’est pas très excentré, si non vous devrez vous présenter au point de rencontre qui se trouve près de Khao San Road.

Louer une voiture de Bangkok au ferry pour Ko Chang

Par contre, vous pouvez louer une voiture,entre 1300 et 2500 bath par jour. Elles sont équipées de GPS en anglais.

Transport de Bangkok au ferry pour Ko Chang en bus public

Toutefois, la solution la moins coûteuse est le bus public. 250 bath. Il vous conduira de la station de bus d’Ekamai (non loin de Ekkamai BTS station par le skytrain) à Trat. De là, un songtaew vous emmenera au ferry Ao Thamachat pour 20 bath. A votre arrivée, vous irez acheter votre ticket: 60 bath au comptoir du ferry.

Si vous faites le trajet de la frontière cambodgienne,vous n’avez que 140 km de la frontière de Had Lek. Des minivans font le trajet pour quelques centaines de bath.

Si vous êtes pressé, il y a un aéroport à Trat.

Ce guide est basé sur mes impressions personnelles et sur les commentaires d’amis et personnes que j’ai pu rencontrer.

Vous avez des questions sur votre voyage ou voulez simplement partager vos impressions ? Laissez un commentaire et je me ferais une joie de vous répondre.

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici