Port Barton, île de Palawan aux Philippines

Si vous voulez de l’exotisme, vous serez ravis et servis. Vous devez parcourir une vingtaine de kilomètres sur une route bitumée en pointillé pour parvenir à ce petit coin de paradis. Port Barton, sur l’île de Palawan aux Philippines est un village de pêcheurs encore dans son jus entouré d’îles d’une beauté à couper le souffle.

Dans ce guide de voyage, je vous aiderai à rendre votre voyage à Port Barton inoubliable.

A la recherche d’un hébergement ? Cliquez ici pour voir les meilleurs offres.

 

L’Histoire de Port Barton en bref

Port Barton est un petit village côtier face à la mer de chine méridionale sur l’île de Palawan aux Philippines.

Il a été longtemps un village de pêcheurs mais actuellement il s’oriente surtout vers le tourisme.

Actuellement les Bangkas (bateaux traditionnels) sont réservées aux visites des différentes îles environnantes pour le plus grand plaisir des touristes.

Pourquoi se rendre à Port Barton ?

Les Philippines sont composées de multiples îles plus belles les unes que les autres, il a fallu choisir. Après avoir séjourné  sur l’île fabuleuse de Siquijor, et au Nord de Manille à Batad, je suis maintenant dans ce village merveilleux: Port Barton.

Ce village réduit à quelques rues parallèles au rivage vous accueille dans la simplicité. C’est un endroit encore épargné de la masse touristique mais pas pour longtemps, il est plus que temps d’en profiter. Vous pourrez vous y reposer dans le calme et la décontraction.

Vos journées seront ponctuées par la baignade, le farniente sur la plage, un tour en bangka avec déjeuner sur une des îles, une randonnée dans les alentours. Quant aux soirées, un bon dîner et une petite bière ou un cocktail au son de la musique dans un des bars nocturnes vous assureront une excellente nuit de sommeil.

Combien de temps rester à Port Barton ?

Pour la durée de votre séjour, cela dépend de votre temps et de vos envies. Pour ma part, je suis restée deux jours à cause de mes réservations d’hôtel, mais si vous avez besoin de vous reposer c’est l’endroit rêvé et là, restez le temps qu’il vous plaira.

Comment se déplacer à Port Barton ?

Vu la surface du village, on en fait vite le tour et c’est d’ailleurs un plaisir de le faire à pied pour profiter de la beauté du paysage, des jardins arborés de plantes tropicales, d’arbres fruitiers. Sans parler du style architectural de leur propriété.

Que voir à Port Barton  ? Les 6 meilleures choses à faire à Port Barton

Tour dans les îles en Bangka ou Island Hopping avec la compagnie SANTA COOLS

Un tour avec la compagnie Santa Cools dans les îles s’impose. Les pics karstiques ne sont pas aussi abruptes qu’à El Nido mais il y a beaucoup moins de monde, les plages sont superbes, les fonds sous-marins sont aussi peuplés de poissons multi colore et les tortues sont présentes; sans oublier les étoiles de mer géantes.

Le tour part à 9 heures pour revenir à 16 heures. Nous étions quatre plus le capitaine et son aide. Le prix était de 700 pesos plus 50 pesos de taxe pour l’environnement.

Nous avons navigué entre les îles et nous sommes arrêtés deux fois pour faire du snorkeling. C’étaient magnifique de nager entre les poissons de toutes les couleurs parmi les coraux et de se retrouver au- dessus des tombants. Je ne peux que vous le conseillez. Nous avons eu le temps de profiter de deux îles, nous avons nagé, nous nous sommes allongés sur le sable pendant que le capitaine et son aide nous préparaient notre repas succulent composé de poissons grillés accompagnés de riz, et légumes en salades. Des ananas et des mangues finissaient le repas. La bière, les sodas et l’eau étaient à notre disposition.

Il faisait un temps splendide. Je n’ai pas emmené mon appareil photo de peur qu’il prenne l’eau, dommage. Heureusement je me suis rattrapée sur El Nido. Pour plus de sécurité, pensez à prendre un sac étanche au cas où vous preniez une averse.

Journée farniente sur la plage

La plage de Port Barton est peu fréquentée et propre. On dit qu’il y a des mouches de sable, je n’en ai pas vu. La vue sur les îles est superbe et si vous avez soif ou faim, il ne faut pas aller loin pour vous faire plaisir.

Randonnée le long du littoral

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, vous aurez la possibilité de marcher pendant quelques kilomètres en suivant la plage vers la droite. Sac à dos, provision d’eau et sandwichs vous êtes parés pour la découverte des petits coins perdus mais tellement pittoresques.

White Beach

Cette jolie plage de sable blanc à l’eau turquoise vous attend en marchant 45 minutes le long de la plage sur votre gauche.

Sachez que vous avez la possibilité de dormir à cet endroit pour 3000 pesos dans le White Beach Annexe.

Ne manquez pas les couchers de soleil face à la plage

Chaque soir, je me faisais un plaisir de longer la plage pour photographier le meilleur point de vue de coucher de soleil. Se promener pour profiter de l’instant dans toute sa beauté, juste la nature, la mer, les cocotiers, les chiens et les chats qui profitent du calme du soir pour errer dans les rues. Les petits bonheurs simples.

Les dernières lueurs du jour face à la mer devant un verre de bière

Prendre place sur la terrasse d’un bar les pieds dans le sable face à la mer un verre de bière à la main, c’est un plaisir simple mais tellement agréable.

Si vous préférez un cocktail de fruits, pas de problème, vous trouverez votre bonheur.

Déjeuner et Dîner

Hangout Beach Bar

Pour le coucher de soleil, ce bar est le meilleur endroit pour l’observer.

La nourriture est délicieuse et en particulier le calmar farci et grillé. Les boissons sont bon marché, le fond musical est très agréable et l’ambiance est excellente. Je ne manquerai pas de souligner la gentillesse du personnel.

Gacayan Restaurant

Le restaurant est souvent plein et pour cause, c’est la meilleure cantine de ce village. Vous avez 5 à 6 plats typiques au choix. Les grandes marmites sont face à vous, pour la formule Filipino Food, le plat vous est servi avec du riz et un mini coca pour 50 pesos = 1 euro

Paella restaurant

Il se trouve dans une rue parallèle à la plage non loin du départ des bus.

Les pancake à la banane sont succulents et je me suis régalée aussi des omelettes aux aubergines. Pour les petits budgets c’est l’idéal tout en étant accueilli par un personnel très sympathique.

Où dormir

Port Barton Homestay

C’est la première fois que je dors dans un dortoir mixte de 8 lits, je me faisais du souci pour le bruit, et bien j’ai été agréablement surprise par le silence qui a occupé la chambre toute la nuit.

Le confort était rudimentaire mais correct, une douche chaude, des draps propres, cool pour 6 euros la nuit.

Il faut par contre marcher pendant 5 minutes dans le sable mou en longeant la plage sur la droite, puis passer un petit pont et continuer pendant 5 minutes pour arriver à l’hostel.

Villa Kagueban

Cet établissement vous propose de jolis bungalow– vue sur le jardin magnifiquement arrangé de plantes tropicales. Le lit double est confortable pour une nuitée à 25 euros. Une piscine est votre disposition. Le personnel est accueillant.

Kiwi Lodge Port Barton

Cet établissement constitué de bungalows entourés de plantes et arbres tropicaux est situé à deux pas de la plage.  Vous êtes accueilli par Jerry et Brian, toujours disponibles et souriants. Le thé et le café sont distribués gratuitement toute la journée. Les trois bungalows vous offre un lit double confortable avec moustiquaire, douche, toilette. La nuitée est à 17 euros.

Quand aller à Port Barton

Les meilleurs mois de l’année pour aller à Port Barton sont Janvier, Février, mars, Avril. La température oscille dans la journée entre 23 et 30 degrés. Les pluies sont rares.

J’éviterais les mois d’été qui sont pluvieux et où les typhons peuvent être destructeurs.

Comment se rendre à Port Barton?

Port Barton est encore une pépite cachée à l’intérieur des terres d’ île de Palawan, difficilement accessible par la route.

Arriver à Palawan en avion

Avant d’accéder à Puerto Princesa, qui se trouve sur l’ile de Palawan, on doit prendre un avion de Cebu A-R entre 52 et 276 euros. Le voyage dure 3h14 mn.

Depuis Puerto Princesa, vous avez à votre disposition plusieurs moyens pour vous rendre à Port Barton.

Il y a 146 kilomètres entre les deux villes, la majorité du chemin se fait sans grand problème, ce sont les 20 derniers kilomètres qui sont un peu chaotiques car la route n’est pas encore terminée. Vous avez des tronçons qui sont en terre et deviennent boueuses ou poussiéreux selon la saison.

Que ce soit le transport par bus ou par van, vous devez vous rendre à San Jose Bus Terminal qui se trouve à 5 kilomètres de Puerto Princesa.

Prendre le bus

Le ticket de bus vous coutera 250 pesos par personne et le trajet durera 5 à 6 heures.

Prendre le van

Par contre, le ticket pour prendre un van vous coûtera 450 pesos et le trajet durera entre 4 et 5 heures. Pour ma part, je suis partie à 7 h 20 et j’ai mis 4 heures.

Les compagnies de vans sont nombreuses, vous n’avez que l’embarras du choix, de plus vous avez la climatisation.

Louer une moto

Vous avez une autre option, c’est de louer une moto pour 500 pesos à 1000 pesos, mais attention, les routes ne sont pas toujours de bonne qualité, ne roulez pas trop vite. Assurez-vous que le véhicule soit en bon état, faites constater les rayures ou usures.

Louer une voiture

Il en est de même pour les locations de voitures, les prix peuvent aller de 3 000 à 4 000 pesos pour un 4/4.

Prendre un Jeepney

Toutefois, on n’oubliera pas le Jeepney, le véhicule typiquement philippin. Le coût du trajet est de 250 pesos et dure 5 à 6 heures, cependant il n’est pas climatisé. Conséquence, quand il fait chaud et que l’on ouvre les carreaux pour avoir moins chaud on prend la poussière !!

Lorsque vous voulez partir d’El Nido pour aller à Port Barton, vous avez le bus ou le jeepney.

Un mini bus vous déposera à Roxas pour environs 500 pesos et ensuite vous prendrez un jeepney pour Port Barton qui vous coûtera 150 pesos.

Pour autant, le moins cher c’est le bus Roro jusqu’à Roxas pour 100 pesos puis toujours un jeepney pour aller à Port Barton.

Prendre le bateau ou bangka

Si vous voulez corser le voyage vous pouvez voyager de Sabang à côté de Puerto Princesa jusqu’à Port Barton en bateau pour 1 200 pesos. Rapprochez-vous du restaurant Green Verde à Sabang beach. Le voyage dure entre 4 et 5 heures et vous avez la joie de découvrir les magnifiques paysages côtiers. Évidemment il faut que le temps s’y prête.

Ce guide est basé sur mes impressions personnelles et sur les commentaires d’amis et personnes que j’ai pu rencontrer.

Vous avez des questions sur votre voyage ou voulez simplement partager vos impressions ? Laissez un commentaire et je me ferais une joie de vous répondre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here