L’Histoire du Temple de Bayon

Bâtit au 13 ème siècle par le Roi Jayavarman VII, l’un des plus grand roi de l’Empire Khmer. A cette époque la prospérité et la richesse de l’Empire est telle que de nombreux Temple sont construit afin de montrer leur dévotion. Certes moins célèbre qu’Angkor Wat, le Temple du Bayon est néanmoins l’un des plus intéressant.

Le Temple du Bayon est unique car il était le seul temple d’Etat à l’hommage du Bouddhisme Mahayana.

A la mort du Roi Jayavarman VII, le Temple a été modifié afin de convenir aux croyances Hindou et Bouddhiste Theravada non représentée dans l’architecture originelle.

A l’origine, le Temple comportait plus de 200 Visages de Pierre immense. Chacun de ces visages est dirigé vers un point cardinal et orne les 50 Tours du Temple. Ceux-ci pourraient symboliser les 4 vertus de Buddha: la sympathie au sud, la pitié à l’est, l’humeur égal au nord, et l’égalité à l’ouest.

A l’heure d’aujourd’hui, le Temple du Bayon fait parti du Parc Archéologique d’Angkor, faisant parti du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Aux côtés des autres Temples célèbes du parc, ils sont les témoins de l’Histoire culturelle, politique et religieuse du puissant Empire Khmer.

Sculptures Historiques et Mythologiques

La position centrale du Temple de Bayon au sein du complexe d’Angkor Wat fait qu’il ne possède ni muraille, ni douve. Cette cité Temple de 9km² est bien plus étendue que celle d’Angkor Vat au sud avec seulement 2km².

Le Temple du Bayon dispose de 3 enceintes très étroite et donne l’impression d’être comprimé dans un espace trop restreint. Ceci en opposition à Angkor Wat, composé de grands espaces.

 

La galerie extérieur: Évènements historiques

Les murs extérieurs de la galerie sont composés de bas-reliefs représentants des évènements historiques et des scènes de tout les jours. Cependant, étant donné qu’aucun n’est accompagné d’aucunes sortes de textes, les évènements représentés sont incertains.

La galerie intérieur: Évènements Mythologiques

En contraste avec l’extérieur de la galerie, l’intérieur est décorée de scène tirée de la Mythologie Hindu. Certaines représentent Shiva, Vishnu, Brahma, Apsaras, Ravana et Garuda.

La Tour Centrale et le Sanctuaire

Originalement en forme de croix, la galerie intérieur est maintenant circulaire. A 43 mètres au dessus du sol, la tour comportait une statue de Buddha assis méditant de 3.6mètres de haut. Après avoir été retrouvé en 1933, cette statue a été reconstituée et disposée dans un petit pavillon à Angkor.

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici