Udaipur, Inde

Udaipur est située au pied du lac Pichola et environnée par les falaises boisées des Aravalli. Les différents Maharadjas y firent construire de magnifiques palais, havelis et temples accessibles par de nombreuses ruelles. On ne peut que se sentir charmé, envoûté à jamais.

Dans ce guide de voyage, je vous aiderai à rendre votre voyage à Udaipur inoubliable.

A la recherche d’un hébergement ? Cliquez ici pour voir les meilleurs offres.

 

L’Histoire d’ Udaipur en bref

D’abord, Udaipur fut fondée en 1568 par le Maharana(maharaja) Udai Singh II. Elle remplaça Chittogarh comme nouvelle capitale du Mewar. Par contre, malgré une position géographique apparemment moins vulnérable que Chittogarh, elle subit de nombreuses invasions des Moghols et des Marathes.

Cependant, en 1817, le « Treaty of Paramountcy »  imposé par les Britanniques assura la protection en cas d’invasion.

Enfin, depuis 1949, les Maharadjas du Radjastan ont perdu leur privilège et leur titre. Mais l’ancienne famille royale d’Udaipur occupe toujours une partie du palais.

Udaipur Inde, City Palace entrée réservé à la famille royale
Udaipur Inde, City Palace entrée réservé à la famille royale

 

Pourquoi aller à Udaipur

Tout d’abord, ce qui m’a attirée lorsque j’ai étudié mon parcours, c’est l’influence des Maharadjas sur la ville.

Qui dit Maharadja, dit terres lointaines, désert, somptueux décors, contes enchanteurs de notre enfance.

Et bien, j’ai vu juste, Udaipur est une pure beauté architecturale. De plus, sa position au bord du lac termine le tableau.

Pour finir en apothéose, j’ai passé le nouvel an dans ce lieu magique. Pouvoir regarder les feux d’artifices sur le Palais, sur les sublimes havelis, je ne vous dis que ça.

 

Combien de temps rester à Udaipur ?

En premier lieu, Udaipur est une  ville de 500 000 habitants. Par ailleurs, les Indiens et les touristes envahissent les rues. En outre, les véhicules ne manquent pas: tuk tuk, automobiles, mobylettes, ânes chargés à outrance bien souvent, vaches évidemment. D’autre part, le bruit, les odeurs de pots d’échappement sont monnaie courante.

Udaipur Inde, ses rues et ses vaches sacrées
Udaipur Inde, ses rues et ses vaches sacrées

Pour autant, si vous restez autour du lac, vous pourrez en faire le tour à pied sans subir les désagréments.  Ainsi, vous vous laisserez emporter par le charme des lieux: de nombreux havelis et palaces s’offrent à vous, vous n’avez que l’embarra du choix. C’est une ville envoûtante. Elle me rappelle les contes de mon enfance, je ne peux m’empêcher de rêver rien que d’y penser.

Udaipur Inde, vue d'une terrasse d'un hôtel
Udaipur Inde, vue d’une terrasse d’un hôtel

Pour toutes ses raisons, on peut facilement y rester 8 jours, mais 3 suffiront à visiter le tour du lac et une ou deux excursions.

 

Comment se déplacer à Udaipur ?

En premier lieu, le Riskshaw est un bon moyen pour réduire la marche et aller à l’essentiel.

Par contre, si vous restez autour du lac, vous pouvez vous déplacer à pied. Vous marchez dans les petites rues bordées de nombreuses boutiques de souvenirs.

Udaipur Inde, et le sourire de ses habitants
Udaipur Inde, et le sourire de ses habitants

Enfin, je recommande de prendre le bateau.Ce moyen de transport vous permettra de mieux apprécier la beauté des bâtiments vue du lac et aussi de pouvoir visiter les différentes îles .

Udaipur Inde et l'un de ses superbes hôtels
Udaipur Inde et l’un de ses superbes hôtels

Que voir à Udaipur ? Les immanquables !

l’île Jagmandir

En partant du Ghat Rameshwar, dans les jardins du City Palace, le billet d’entrée au palais est en sus, un bateau vous permettra de découvrir cette île fabuleuse où vous pourrez rester le temps que vous désirerez . Ensuite, vous partirez avec un bateau de la même compagnie qui accostera plus tard.

Pour commencer, de magnifiques bâtiments s’offrent à vous. Ensuite, des restaurants et un grand hôtel entourent la jolie place centrale. D’ailleurs, vous pouvez flâner dans un jardin merveilleux et discuter avec des indiennes qui entretiennent les fleurs. Enfin, on peut aussi fermer les yeux, face au lac, et se laisser emporter dans ses rêveries.

Udaipur Inde, l'île jagmandir
Udaipur Inde, l’île jagmandir

 

City Palace

D’abord, il surplombe le lac. Avec une façade longue de 244 m et haute de plus de 30 m, c’est le plus vaste palais du Rajasthan.

Donc, en 1559, le Maharana Udai Singh II entreprit la construction du City Palace et celle-ci se prolongea sur une période de 300 ans.

En ce qui concerne son architecture, il est à la fois de style rajput , moghol, Moyen Age européen et chinois.

A cet égard, vous pourrez découvrir 11 petits palais distincts construits entièrement en granit et en marbre. Quant à l’intérieur, il est composé d’un ensemble complexe de balcons, tours et coupoles avec une décoration très riche à base de marbre, miroirs, ouvrages en argent, peintures murales…

Udaipur Inde, et le City Palace
Udaipur Inde, et le City Palace

Temple de Jagdish

Le Maharana Jagat Singh débuta la construction du Temple de Jagdish en 1651 dans un style architectural indo-aryen.

Ainsi donc, le temple est dédié à Vishnu (Laxmi Narayan), le sauveur de l’univers. C’est d’ailleurs le plus grand temple de la ville, l’entrée se trouve à 150 mètres de la Bara Pol du City Palace.

 

Bagore-ki-Haveli

Tout d’abord, cette grande haveli de 138 pièces appartenait à un Premier ministre fortuné.

A cet égard, il entreprit la construction de cette magnifique bâtisse au XVIIIe siècle.

Actuellement, les propriétaires l’ont rénovée et transformée en musée.

 

Déjeuner et Dîner

Khamma Ghani Restaurant.

En premier lieu, il faut souligner qu’il est ouvert de 11 h à 23 h, tous les jours, pour un prix moyen de 4 à 16 euros. De plus, vous profitez d’une vue immanquable sur le lac. En outre, les salles de restaurants sont bien souvent installées sur les toits. Par ailleurs, nous sommes assis sur des banquettes matelassées, on pourrait même y dormir. Enfin, c’est l’idéal lorsqu’on veut prolonger la soirée au clair de lune. En ce qui concerne les repas, vous pourrez déguster de la cuisine indienne, internationale, barbecue, choix végétaliens.

Yummy Yoga.

Ce restaurant est ouvert de 8 h à 23 h 30, il se situe en retrait du lac. En revanche, les prix s’en trouvent amoindris: le prix moyen est de 2 à 3 euros. D’autre part, vous pourrez vous régaler de cuisine indienne, chinoise, italienne ou végétarienne.

Hotel Pratap Bhawan.

Nous avons fêté le nouvel an dans notre hôtel où il nous était présenté un menu délicieux. C’était magique d’avoir la chance de célébrer la nouvelle année dans un cadre enchanteur.

Loger à Udaipur

Taj Lake Palace 

D’abord, c’est Jagat Singh II en 1743 qui entreprit la construction de ce petit bijoux. D’autre part, ce fut sa résidence d’été et celle des souverains suivants.

En outre, pour une nuit à 500 euros dans ce palace, vous pouvez découvrir ce joyau de marbre vêtu et vous laisser transporter dans la peau d’un membre de la famille royale l’espace de 24 h. Quoi qu’il en soit ce moment restera inoubliable. Ainsi, au moins 5 films ont été tournés sur cette île dont James Bond Octopussy. De même, de nombreuses célébrités dont la reine Elizabeth, le Shah d’Iran, le roi du Népal et Jacqueline Kennedy y ont séjourné.

Udaipur Inde, Taj Lake Palace
Udaipur Inde, Taj Lake Palace

 

Jagmandir Island Palace

Vous pouvez loger dans le palace de l’île du lac Pichola pour 25 000  roupies la nuit. A cet égard, c’est un merveilleux endroit à l’abri du bruit et de la pollution, entouré d’un agréable jardin. La brise vous caresse et vous rafraîchit .

The Leela Palace Udaipur

Pour ce qui est de cet Hôtel, après avoir laissé ma carte d’identité en caution, j’ai pu visiter ce superbe Palace. Ainsi, une hôtesse m’a accompagnée à travers les lieux pendant une demie heure.

Par ailleurs, vous pouvez ne pas sortir des lieux tant vous vous y trouverez à votre aise. Ensuite, aucun bruit de la ville n’atteint ce lieu privilégié. Puis, une magnifique piscine, un salon de massage et d’esthétique vous attendent pour vous bichonner. Enfin, de superbes salons, de petits cocons d’amour vous permettent de vous isoler. De magnifiques salles de restaurant s’offrent à vous pour vous régaler. Le prix de la chambre est d’environ 360 euros.

Udaipur Inde, The Leela Palace Udaipur
Udaipur Inde, The Leela Palace Udaipur

 

Contrairement à mes habitudes et compte tenu de la période de fin d’année, j’ai dû opter pour un hôtel un peu plus cher que d’habitude : Hotel Pratap Bhawan –  9558 roupies les 4 nuits hors taxes.

Les touristes et surtout les indiens affluent à Udaipur. Les hôtels sont en majorité pleins. Si vous voulez choisir il faut réserver à l’avance. Contrairement aux autres villes que nous avons traversées, elle ne souffre pas de la crise actuelle.

 

Quand aller à Udaipur

Le moment idéal pour visiter Udaipur est entre Octobre et Mars. Le climat est particulièrement agréable à cette période et les températures n’excèderont pas les 24 degrés Celsius.
Afin d’éviter la foule de touristes, il vaut mieux visiter durant le mois d’Octobre où la saison n’est pas encore réellement commencée.

Udaipur Inde au bord du lac
Udaipur Inde au bord du lac

Il est possible de visiter Udaipur toute l’année, mais les températures supérieures à 40 degrés rendent rapidement le moindre effort insurmontable, particulièrement si vous décidez d’aller dans le désert.

 

Comment se rendre à Udaipur ?

Si vous voulez découvrir le Radjasthan  par vos propres moyens, vous devrez apprendre à jongler entre les différents moyens de locomotion : le train, le bus, l’avion, en sachant que les annulations et les retards ne sont pas rares.

Depuis Bundi, j’ai dû voyager d’abord par le train et ensuite le bus.

D’une part, nous avons acheté nos billets de train pour Chittorgar 150 roupies pièce, directement à la gare, quelque fois il est possible d’arrêter un billet par l’intermédiaire de votre hôtel.

D’autre part, nous sommes parties de notre hôtel à 6h10 avec tuk tuk 150 roupies pour la gare ferroviaire.

Enfin, notre train de bundi à chittorgar est parti presque à l’heure.

Ensuite, nous avons pris le bus.

Nous avons pris un tuk tuk à chittorgar de la gare à la bus station 60 roupies et sommes montées dans notre bus. Pour aller de chitthorgar à udaipur le billet était de 85 roupies. Pour finir, nous avons pris un tuk tuk de la bus station d’Udaipur jusqu’à l’hôtel pour 140 roupies.

Vous pouvez aussi prendre l’avion

Le seul aéroport de Udaipur  se situe à 25 km.

En dernier lieu, vous pouvez opter pour la voiture

Si vous en avez les moyens, une voiture avec chauffeur est certainement la manière la plus agréable de rejoindre Udaipur, mais en contrepartie vous ne vivrez pas l’expérience des transports locaux, ce qui est généralement dommage lors d’un voyage à l’étranger.
J’espère que cet article vous a plu, bon voyage à Udaipur !

 

Ce guide est basé sur mes impressions personnelles et sur les commentaires d’amis et personnes que j’ai pu rencontrer.

Vous avez des questions sur votre voyage ou voulez simplement partager vos impressions ? Laissez un commentaire et je me ferais une joie de vous répondre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

LAISSER UNE REPONSE

Ecrivez votre commentaire
Ecrivez votre nom ici